TripAdvisor: Qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Le secteur de l’hôtellerie vit actuellement de bouche à oreille numérique. C’est-à-dire, des avis que les utilisateurs laissent dans les différentes plateformes touristiques. En ce sens, TripAdvisor est un Titanic sur Internet. Tant et si bien que certains disent que si votre hôtel ou restaurant n’est pas sur ce site n’existe pas. Aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment TripAdvisor fonctionne afin que vous puissiez vous démarquer dans ses domaines.

Une véritable histoire à succès

TripAdvisor est la première plateforme touristique mondiale. Sa naissance remonte à 1999 lorsque son fondateur, Stephen Kaufer et son épouse, se sont rendus compte, lors d’une visite dans une agence de voyage, que l’information offerte par chaque lieu était très aseptique et rare. Ce qui est aujourd’hui une référence mondiale dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme s’est ainsi mis en marche. Kaufer, avec son équipe de sept personnes, a créé une entreprise qui offrait aux visiteurs des critiques sur leur propre entreprise. De vraies opinions que les utilisateurs eux-mêmes ont laissées comme une revue de leur expérience dans un hôtel, un restaurant, etc. particulier.

TripAdvisor est né de cette façon, une entreprise qui, grâce à ses évaluations, a réussi à changer même la politique de prix de nombreuses entreprises qui, jusqu’à présent, avaient la poêle à frire par la poignée.  Aujourd’hui, TripAdvisor compte plus de 2700 employés.

Faits intéressants à propos de TripAdvisor

Pour comprendre l’évolution surprenante de ce géant du tourisme, il est nécessaire de mentionner une série de données, telles que :

  • Il a un trafic de 455 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Sur cette plateforme, vous pouvez lire plus de 570 millions de commentaires et opinions d’utilisateurs.
  • Il y a des examens d’environ 7 millions d’établissements d’hébergement et de restaurants.
  • Les sites de la marque TripAdvisor sont disponibles dans 49 marchés différents et abritent la plus grande communauté de voyageurs au monde.

Ce qui a commencé comme un lieu de consultation des opinions des voyageurs est devenu un comparateur de l’industrie de l’accueil, en concurrence avec des plateformes aussi puissantes que Trivago et Kayak. Enfin, en 2016, TripAdvisor a opté pour la réservation instantanée.

Qu’est-ce qu’Instant Booking sur TripAdvisor

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur des appareils mobiles, TripAdvisor a créé la possibilité pour les consommateurs d’effectuer des réservations sur la plateforme elle-même. TripAdvisor s’assure ainsi que le client ne quitte jamais son site web, tout au long du processus d’achat, ce qui lui permet de faire la réservation du site choisi sur place. Une fois de plus, les objectifs de ce géant du secteur touristique ont réussi à changer les stratégies des entreprises qui y font de la publicité. Alors qu’autrefois les hôtels et restaurants dominaient le marché, aujourd’hui ces entreprises doivent se battre beaucoup plus fort pour obtenir une bonne position au sein de TripAdvisor.

Cela signifie non seulement des prix plus compétitifs, mais aussi une valeur ajoutée à tous vos services. Ces stratégies d’engagement et de satisfaction de la clientèle sont celles qui obtiennent de bonnes notes chez TripAdvisor. La réservation instantanée de cette plateforme n’implique pas la perte de ventes de la part des hôtels, puisque ceux-ci continuent à arriver via OTA. Ce que cela signifie, c’est la réduction des ventes directes avec les réservations faites à partir du site web de l’entreprise.

Comment fonctionne TripAdvisor ?

Le classement élaboré dans Tripadvisor dépend d’une série d’algorithmes qui déterminent la position de chaque hébergement/restaurant. Grâce à cet ensemble de variables, il est possible d’afficher une liste de recommandations fiables, basées sur :

  1. Qualité : cette caractéristique est représentée par un système d’évaluation qui se présente sous la forme de bulles. Un établissement ayant un nombre plus élevé de notes de 4 et 5 bulles sera classé au-dessus de ceux ayant un score de bulles plus faible. Cependant, TripAdvisor voulait que ces données soient encore plus complètes qu’auparavant et a donc introduit l’algorithme de l’âge des évaluations, ainsi que le nombre d’avis sur un même établissement.
  2. Quantité : nous passons ainsi à l’importance de la quantité d’évaluations mentionnée au point précédent. L’amélioration de l’algorithme traite au niveau statistique cette double relation entre l’augmentation du nombre d’évaluations et le score de l’établissement. Plus il y a d’opinions, plus il y a de certitude quant à l’expérience que l’établissement peut apporter aux voyageurs. De cette façon, le positionnement dans le classement est plus juste.
  3. Antiquité des examens : Un avis récent n’est pas aussi bon qu’un examen désuet. TripAdvisor comprend qu’une entreprise touristique a été capable de fournir un bon service dans le passé, mais qu’il n’est pas nécessaire que ce soit le même dans le présent. Ainsi, la modification de l’algorithme prend en compte, outre la qualité et la quantité des scores, qu’ils soient récents ou non, en donnant la priorité à ceux qui sont plus actuels que les anciens.

Conseils pour conquérir TripAdvisor

Dans cette plateforme mondialement connue, la chose la plus importante est la gestion des opinions. C’est avant tout la gestion des refus. Les protocoles d’action dans ces cas sont extrêmement importants. Si nous recevons des commentaires positifs, nous devons toujours remercier le client pour la peine qu’il a prise à rédiger cette publication et l’inviter à nous rendre visite quand il le souhaite. Si la critique est négative, le protocole des messages est activé avec des excuses dans lesquelles l’entreprise doit faire attention pour compenser l’erreur commise. Dans ce cas, certaines promotions ou rabais peuvent entrer en action afin de ne pas perdre des clients et leur donner l’occasion de vérifier comment les problèmes mentionnés dans leur critique ont été résolus. Cette évaluation des clients et de leurs commentaires devrait être effectuée dans les 24 heures, afin d’éviter la contamination d’autres clients potentiels. Si vous répondez respectueusement aux réclamations et que vous apportez des solutions d’adressage, vous pouvez regagner progressivement et définitivement la confiance de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *