Expedia: Qu’est-ce que c’est et comment ça marche?

Internet a changé le concept de nombreuses entreprises. Surtout ceux qui appartiennent au secteur du tourisme. Les agences de voyages en ligne ou OTA sont maintenant celles qui ont le plus de pouvoir sur l’utilisateur. C’est le cas d’Expedia. Une plate-forme à partir de laquelle vous pouvez réserver votre vol, à travers l’hôtel à la location de voiture. Si votre niche de marché évolue dans ces domaines, vous souhaitez connaître tous les secrets de la célèbre agence de voyages Expedia.

L’histoire d’Expedia

Expedia est une agence de voyages en ligne (OTA) dont le siège social est situé aux États-Unis et qui compte des délégations dans 31 pays à travers le monde. Cette agence de voyages est née au sein de Microsoft en 1994 pour être vendue plus tard à USA Networks.

Richard Barton a été l’un des principaux responsables de la création d’Expedia Inc. un projet totalement novateur, car il a permis aux utilisateurs la possibilité de préparer et de comparer les prix de leur voyage sur une seule page. Au fil des années, le succès retentissant de cette idée s’est confirmé.

En 2006, Expedia a reçu le Webby Award pour le meilleur site Web de voyage et un Stevie Award pour l’entreprise la plus innovante. Sa trajectoire a été telle que l’American Customer Satisfaction Index (ACSI) le considère comme l’un des fournisseurs de voyages en ligne ayant le plus haut niveau de satisfaction client.

Pas étonnant qu’Expedia soit considérée comme l’une des principales OTA de l’industrie avec plus de 500 000 hôtels inscrits et plus de 35 000 commentaires.

Comment fonctionne Expedia

Expedia est un intermédiaire entre le client et l’entreprise appartenant au secteur du tourisme. Au sein de cette plateforme, l’utilisateur peut vérifier les prix des différents produits et faire une réservation. Ceci implique une commission de 20% sur le prix. Les voyagistes comme Expedia ont un grand poids dans le commerce électronique, car ils offrent une opportunité commerciale à tous les types d’entreprises hôtelières.

Cependant, au fil du temps, les chaînes hôtelières ont réalisé qu’il valait la peine de parier sur un canal de vente propre soutenu par un bon programme de fidélisation de la clientèle. Cependant, les réservations sur Internet ne cessent d’augmenter, alors quelle est la meilleure stratégie à suivre ?

Un cercle vicieux s’établit alors autour des rabais intéressants de l’OTA, des commissions élevées et de la vive concurrence qui existe au sein de plateformes comme Expedia. Son fonctionnement est simple :

  • L’hôtel a besoin de nombreux clients pour couvrir toute l’année et Expedia les offre en échange d’un pourcentage à chaque réservation.
  • Les hôtels compétitifs doivent également accroître leur clientèle et offrir des prix plus attrayants en échange de commissions plus élevées.
  • A court terme, la stratégie fonctionne et les hôtels obtiennent des clients.
  • L’intermédiaire comme Expedia, alimenté par les hôtels eux-mêmes, gagne des parts de marché.
  • La vente directe des hôtels diminue considérablement la perte de capacité individuelle commerciale directe.

Quels sont donc les avantages de travailler avec une OTA ?

Tout le monde sait que la perfection n’existe pas. Et beaucoup moins en affaires. C’est la raison pour laquelle nous trouverons toujours le pour et le contre lors de l’élaboration d’une bonne stratégie commerciale. Travailler avec un intermédiaire comme Expedia a ses propres avantages :

1 .Augmentez l’occupation de votre hôtel sans trop d’efforts. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les petits hôtels qui n’ont pas d’autre cas de force majeure pour faire face à la concurrence.

2. Avoir une forte présence en ligne dans un monde aussi compétitif qu’Internet.
Elle favorise le marketing local grâce à l’opportunité qu’offrent de nombreux OTA aux hôtels d’exploiter les tendances de leur région. Cela peut conduire à une réduction significative des dépenses liées au marketing numérique.

3. Ils permettent l’achat personnalisé de voyages à forfait incluant hébergement, vols, activités touristiques, etc.
L’un des principaux inconvénients de travailler sous ce système est ce qu’on appelle la parité des prix. En d’autres termes, l’hôtel ne peut pas publier des offres directes moins chères que celles convenues avec Expedia pour les mêmes chambres et dates.

Comment tirer le meilleur parti de votre collaboration avec Expedia

Pour que votre part de marché ne se limite pas exclusivement à un intermédiaire, vous pouvez appliquer une série de stratégies qui vous libéreront de l’obligation d’être exclusivement soumis à une OTA. Par exemple :

  • Offrez des rabais spéciaux à un public très spécifique : les OTA comme Expedia ne sont limités qu’aux prix promus uniquement à partir de votre site Web. Il est alors temps de profiter d’autres canaux pour capter l’attention d’un plus grand nombre de clients. Voir les réseaux sociaux tels que Facebook ou une offre spéciale pour ceux qui réservent directement à la réception de l’hôtel.
  • Des forfaits supplémentaires pour encourager les réservations : c’est un moyen de ne pas enfreindre la parité des prix. Les forfaits peuvent être un peu plus dispendieux que ceux offerts sur Expedia, mais ils peuvent être complétés par des suppléments qui ne sont pas présents dans l’OTA. Cela rend l’offre beaucoup plus attrayante et avantageuse pour le client qui recherche All in One.
  • Profitez du trafic en ligne fourni par les OTA pour afficher une page web qui capture le client final : généralement, avant de formaliser une réservation, le client est incité à visiter le site officiel de l’hôtel. Si vous parvenez à attirer leur attention et à leur montrer des services intéressants, il est probable que la réservation se fera directement depuis votre canal et non depuis Expedia. Assurez-vous que votre moteur de réservation fonctionne correctement et qu’il possède un bouton Appel à l’action accrocheur. Prenez bien soin de l’apparence de votre site web, ainsi que des images de vos chambres, car derrière chaque visite vous pouvez cacher le client parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *