Comment est Kayak à l’intérieur

Vous sélectionnez les jours que vous voulez voyager, l’origine et la destination et donnez-les à rechercher. Après quelques secondes, de nombreux résultats apparaissent sur votre écran. Ces résultats sont la conséquence de centaines de recherches internes que les utilisateurs ne voient pas, mais que tous les sites Web de comparaison de prix et les recherches de voyage suivent automatiquement des centaines de fournisseurs pour fournir les résultats. Mais comment fonctionnent-ils exactement ?

Pour le prouver, nous sommes allés à Berlin, où le moteur de recherche Kayak a l’un de ses principaux bureaux européens. Là, nous avons pu parler à certains responsables pour qu’ils puissent nous dire ce qu’il y a derrière le rideau, les choses qui font qu’une page comme la vôtre fonctionne mais que nous, les utilisateurs, ne pouvons pas voir. Nous nous sommes entretenus avec Matthias Keller, scientifique en chef et vice-président de la technologie de l’entreprise, ainsi qu’avec Stefan Petzinger, directeur du marketing et d’autres techniciens. Ensemble, ils ont répondu à nos questions et nous ont expliqué le fonctionnement de leur site Web.

Voici comment fonctionne le kayak de l’intérieur

Les algorithmes sont la pierre angulaire de pages comme Kayak. Lorsque vous le saisissez et que vous effectuez une recherche, son moteur commence à effectuer simultanément des centaines de recherches différentes sur les pages de ses fournisseurs associés, presque toujours via leurs API. Lorsqu’ils reçoivent les résultats, un autre algorithme de moteur de recherche les organise automatiquement dans une seule colonne, regroupant les différents résultats pour un même vol.

L’ordre des résultats dépend du type de produit que vous recherchez. Par exemple, s’il s’agit d’un vol, les résultats seront organisés par prix, mais avec des suggestions qui tiennent compte d’aspects tels que la durée du vol, les escales ou si c’est une compagnie aérienne low cost. D’autre part, si vous recherchez des hôtels, le prix n’est pas la chose la plus importante, et d’autres paramètres influencent la commande, tels que les avis, la fourchette de prix ou la distance du centre d’une ville.

Sur les fournisseurs, Keller nous dessine une bonne relation avec eux. « Le kayak est une grande source de trafic pour eux et un bon endroit pour trouver des consommateurs qui font des réservations avec eux. Il ya des entreprises qui ne veulent pas apparaître dans un index des vols, donc dans ces cas sont limités à afficher les résultats dans le moteur de recherche, mais sans montrer leur prix dans les résultats.

Beaucoup d’entre nous qui ont utilisé des pages comme celle-ci ont remarqué que les prix peuvent parfois varier d’une recherche à l’autre. Quand nous demandons à Matthias, il nous dit qu’ils sont parfaitement conscients que les gens pensent qu’ils sont ceux qui manipulent les résultats, mais il nous assure qu’ils ne font rien de tel, même s’ils savent parfaitement qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent des sessions privées ou plusieurs navigateurs précisément pour cela.

Kayak assure que leurs recherches

Selon la version qu’ils nous ont donnée, « les recherches en kayak sont anonymes et donnent toujours les mêmes résultats ». Mais pourquoi y a-t-il de telles différences ? Selon le vice-président de la technologie, les prix peuvent changer en fonction du moment et des dates, puisque les compagnies aériennes peuvent faire des changements en quelques minutes, mais elles ne les modifient pas délibérément en fonction de l’appareil. Le Web implémente également d’autres fonctions, telles qu’un algorithme de prévision des prix. Cet algorithme recherche dans l’historique interne comment les prix ont évolué d’autres années à des dates similaires, et selon les résultats vous conseille de prendre un vol maintenant attendre quelques jours, car il estime qu’il pourrait baisser le prix.

Une autre chose que nous ne voyons pas habituellement, c’est comment Kayak fait savoir à ses techniciens comment les changements qu’ils mettent en œuvre affectent le web. Pour cela, dans les bureaux, nous avons pu voir des écrans sur les murs avec le trafic en temps réel, de sorte que si quelque chose casse le web, ils verront immédiatement qu’il y a une baisse du trafic. Étant une page très importante, il est surprenant qu’ils aient acquis d’autres portails similaires tels que Momondo. Quand on leur a demandé pourquoi ils ont expliqué que tout est une question de stratégie d’expansion, puisque Momondo était fort dans des pays comme la Russie où Kayak est moins présent, c’est donc un moyen de se positionner sur ce marché.

Comment le kayak fait de l’argent

Lorsque vous recherchez des vols et des hôtels sur Internet, vous pouvez trouver deux types de pages, les OTAs et les méta-moteurs de recherche. Leur but est le même, vous aider à trouver des vols et des hôtels au meilleur prix, mais leur façon de travailler et surtout de faire de l’argent est totalement différente. Les OTA sont des agences de voyages en ligne, d’où leur nom, qui signifie Online Travel Agency. Parmi eux, nous pouvons trouver de grandes pages comme Booking, et gagner de l’argent en achetant des réservations d’actions et en les vendant à un prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *