Airbnb: comment ça marche

Airbnb change les règles du secteur de la location de vacances. Voyons pourquoi et comment cette entreprise fonctionne. Les modèles d’économie collaborative tels que celui-ci sont de plus en plus fréquents et ont placé la société dans un dilemme difficile.

Qu’est-ce que Airbnb?

Airbnb est une plate-forme qui met en relation les personnes souhaitant louer leur maison et leurs clients ayant besoin d’un hébergement temporaire. Comme tout modèle commercial basé sur la consommation collaborative , il a besoin de plusieurs éléments: les propriétaires des maisons (les hôtes), les invités et entre eux, Airbnb, ce qui les met en contact direct les uns avec les autres via sa plateforme. sur Internet. Et à la suite de cette relation entre les trois parties, une quatrième se pose: la communauté d’utilisateurs d’Airbnb, qui échange des informations sur leurs expériences, partage des opinions et des conseils.

La philosophie d’Airbnb est simple. Les hôtes qui louent leurs maisons pour une courte période à des clients qui vont y passer quelques jours. Mais dans cette opération, il y a un monde de possibilités. En fait,  Airbnb a déjà révolutionné le tourisme mondial en moins de 9 ansLors du salon international du tourisme (FITUR) qui s’est tenu à Madrid, Airbnb a été l’un des sujets de conversation (et d’inquiétude) des professionnels, qui l’ accusaient de concurrence déloyale et mettant en péril tout le secteur, clé de l’économie de beaucoup de pays, comme l’Espagne.

Comment fonctionne Airbnb?

Performance pour les hôtes

L’  hôte  est la personne qui propose son adresse en location. Pour ce faire, contactez la plate-forme via le site Web www.airbnb.es, cliquez sur le bouton « Devenir un hôte » et remplissez les formulaires étape par étape. La première chose qui attire l’attention est qu’il n’est pas obligatoire de partager l’adresse complète, mais il est possible d’indiquer quelles parties sont partagées (une ou plusieurs chambres, salle de bains, placards, machine à laver …) et celles qui ne le sont pas. En fait, l’idée de créer cette plate-forme est née du partage d’un matelas gonflable et du petit-déjeuner dans un appartement à San Francisco.

Au fil du temps, les entrepreneurs de cette start-up ont compris l’importance de la qualité des photos pour la décision de louer un logement ou un autre. Ainsi, ils ont ajouté le  service de séance photo du logement , qu’ils offrent parfois gratuitement aux hôtes pour les aider à faire connaître leur domicile. A priori, il est très facile de commencer à gagner de l’argent grâce à Airbnb, mais comme nous le verrons plus tard, si nous ne le savons pas et si nous ne respectons pas la réglementation en vigueur en matière de location de maisons de vacances dans notre ville, nous pouvons être surpris.

Opération Airbnb pour les invités

L’  invité  est la personne qui cherche un logement. L’opération est la suivante:

  • La première chose à faire est d’utiliser le moteur de recherche du Web pour indiquer le lieu, les dates et le nombre de personnes qui vont voyager et qui ont besoin d’un hébergement.
  • Il est possible de filtrer les résultats pour qu’ils répondent aux exigences que nous recherchons: appartement entier ou chambre individuelle, fourchette de prix, wi-fi, climatisation, proximité du centre-ville, etc.
  • Une fois qu’un logement a été filtré et décidé, il est nécessaire de réserver. Pour cela, il vous suffit d’indiquer quelques détails et d’effectuer le paiement. Dans le cas de la location de la totalité du logement, l’hôte doit indiquer le mode de récupération des clés.

Le processus de réservation est similaire à celui d’un hôtel via n’importe quel site web, à la différence qu’il s’agit de résidences privées.

Le modèle économique Comment Airbnb gagne-t-il de l’argent?

Airbnb facture une  commission à l’hôte et à l’invité pour chaque réservation effectuée via sa plate-forme et agit en tant qu’intermédiaire dans le paiement. Un aspect fondamental de la croix – modèles de plate – forme sont les  évaluations des utilisateurs, qui ne recommande pas cet hébergement à d’ autres. Pour que ces évaluations soient réellement utiles, elles doivent être réelles et constructives et garantir la véracité des opinions. Un hébergement ne peut être apprécié que par les clients qui y ont séjourné et par l’invité uniquement par l’hôte qui l’a hébergé.

L’  expérience utilisateur  est également primordiale dans ce type de plate-forme. À partir du moment où un utilisateur entre sur le site Web jusqu’à ce qu’il réserve un hébergement, il doit se sentir à l’aise et guidé. Airbnb remplit parfaitement cette condition, rendant votre site Web intuitif et facile, même pour les personnes moins habituées aux nouvelles technologies. Au final, il s’agit de  créer une communauté  basée sur la confiance, élément clé « pour le fondateur d’Airbnb , dans laquelle les expériences, les opinions et les informations sont partagées.

Les chiffres Airbnb

Depuis son lancement en novembre 2009, Airbnb a atteint des données stratosphériques qui ont bouleversé l’industrie hôtelière:

  • Plus de  2 millions de logements  répartis dans 190 pays .
  • Plus de  60 millions de voyageurs  accueillis.
  • Actuellement, cette société est évaluée à plus de 30 000 millions d’euros .
  • Barcelone  est la 4ème destination en Europe avec la plus grande offre. Par exemple, lors du dernier congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, 30% des participants ont  continué à utiliser cette plate-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *